Arrêtons de tirer sur les managers !

Aujourd’hui encore, je tombe sur un énième article qui dénonce les pratiques et les comportements « non appropriés » des managers : on y parle de surcontrôle, de micro-management, du manque d’attention, d’un manque de perspectives et de sens … la liste des griefs est encore longue et variée. 

Et aujourd’hui, j’ai eu envie de dire STOP ! 

Non pas que je sois dans le déni des difficultés que rencontrent les collaborateurs et les équipes, du manque d’autonomie qu’ils expriment, du besoin d’échanger davantage, de se sentir soutenus, reconnus … Je sais que les enjeux et la stratégie de l’entreprise peuvent manquer de clarté, que les objectifs paraissent parfois trop flous ou au contraire trop précis, trop court terme ou trop lointains, … Tout cela est bien réel. 

Mais face à ce constat, peut-on réellement croire que la majorité des managers est incompétente et même insensible…Sont- ils tous dépourvus de cette fameuse intelligence émotionnelle ?  Je suis convaincue que non.  Pourrait-il y avoir un autre versant à cette réalité ? 

Alors j’observe, j’interroge. 

Et les managers que je rencontre,  je les vois surtout courir du matin au soir, que ce soit au sens propre ou en course virtuelle entre deux réunions à distance maintenant.  Je les vois, bien accrochés à leur portable, le nez rivé sur des tableaux de chiffres, suivant les indicateurs de performance quasiment en temps réel pour fournir les reporting financiers demandés. Occupés aussi à répondre aux e.mails adressés par les différents services qui ont tous de très bonnes raisons de demander des informations,  ou encore à décrypter les messages importants pour pouvoir transmettre à leurs équipes une nouvelle directive, une nouvelle politique, un nouvel outil.

L’autre jour, un Directeur Régional, me disait recevoir 60 à 100 mails par jour dont les 3 / 4  nécessitent une action de sa part, avec un temps moyen de traitement de 2 mn, quand tout va bien.  La journée est déjà bien entamée ! Et je comprends subitement pourquoi ses mails paraissent parfois « un peu secs ». 

Et puis, le voilà qui court participer à une réunion projet, avant d’enchaîner avec un autre point d’étape,  sur un autre projet … Et puis, en fin d’après- midi, il est convié par le Codir pour participer aux réflexions engagées pour préparer le futur de l’entreprise … 

Pour les managers opérationnels, s’ajoutent à la « logistique interne » les relations avec les clients, du simple suivi aux sollicitations et demandes diverses jusqu’aux réclamations, les insatisfactions qu’il faut résoudre au plus vite. C’est bien le sujet sur lequel tout le monde pourra se mettre d’accord me semble -t-il : le client ne doit pas attendre, il est la priorité numéro 1 de l’organisation ! Mais … au fait, sommes- nous bien certains que c’est toujours le cas ? 

Et puis, à la fin de notre échange, mon interlocuteur, le même Directeur Régional,  exprime  à quel point c’est difficile pour lui de ne pas disposer de plus de temps à consacrer à ses collaborateurs . Pourtant, son équipe représente sa priorité  et aussi sa principale source de motivation, et même ce qui le « fait tenir » dans son quotidien survolté, me dit-il. 

Alors c’est vrai, parfois il est un peu rapide dans les échanges, les explications, il peut être insuffisamment présent, pas assez à l’écoute, parfois même se montrer pressant , il demande les résultats et ne s’attarde pas quand tout va bien … et dans tout ça, il lui arrive même d’oublier le sens…

 

Et vous , quelle est votre expérience ?

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire